Modification des lignes de bus 8-T et 20 dès le 10.12.2023

Lors de la présentation faite par l’Office cantonal des transports (OCT) du 26 avril 2023 (suivre ce lien pour en savoir plus), il était indiqué sur leurs plans que la ligne 8-Tournettes sera supprimée et que la nouvelle ligne 20 suivrait en partie le tracé du bus 8-Douane, la ligne de bus 8-Tournettes étant entièrement abandonnée.

D’où la pétition lancée par l’AIV appelée « TPG ligne 20, le bon tracé ! » qui a récolté 436 signatures manuelles et 542 signatures électroniques. Merci les signataires ! Cette pétition devait être traitée lors de la séance du Conseil municipal du 14 novembre 2023, ce qui a été fait, le conseil municipal ayant décidé par 21 oui et 1 abstention de classer ladite pétition.

Pourquoi ?

Parce que la veille de ce conseil municipal, le Conseil administratif (CA) a informé les conseillers municipaux que le les TPG les avaient informés par email le 9 novembre que deux changements importants seraient effectués sur les tracés des lignes 8 et 20 dès le nouveau changement d’horaire, à savoir à partir du 10 décembre 2023. Ces changements, communiqués au CA, devaient être tenus ‘sous embargo’ jusqu’à la conférence de presse des TPG, annoncée pour le lundi 27 novembre, date à laquelle le nouvel horaire serait annoncé et expliqué.

Or, à notre grand étonnement, si vous allez déjà maintenant sur le site des TPG sous https://www.tpg.ch/fr/lignes et choisissez les lignes 8 et 20 avec la date du 10.12.2023, vous verrez que :

  • Pour la ligne 8, la branche Tournettes est supprimée, et le bus 8-Douane devient simplement le bus 8, avec les mêmes arrêts ;
  • Le tracé de la ligne 20 reprend le tracé du bus 8-Tournettes depuis Veyrier village via le stand de tir jusqu’à l’arrêt ‘Contamines’, puis bifurque vers la Place de Neuve, au lieu d’aller sur Rive comme le faisait le bus 8-Tournetes, pour passer ensuite par la gare Cornavin et arriver enfin au terminus à Bellevue.

En d’autres termes, la liaison directe Tournettes-Rive-Cornavin n’existera plus. Pour s’y rendre, il faudra prendre le bus 20 aux Tournettes et transborder sur le bus 8-Douane avant l’arrêt ‘Contamines’. Inutile d’ajouter que le temps de parcours sera plus long. Et les objectifs mobilités indiqué dans la présentation du 26 avril 2023, à savoir augmenter la vitesse de progression / aménager des tracés de mobilité douce continus / optimiser les trajets (vitesse et distance) ne sont pour finir que pure fumisterie, en tout cas pour la
nouvelle ligne 20.

Seul point positif : l’équivalent du premier tronçon du bus 8-Tournettes, celui passant par le stand de tir, reste maintenu par le passage de la future ligne 20. Le CA avait informé le Conseil municipal lors de sa séance du 14 novembre qu’il avait écrit dans ce sens au Conseil d’État après le dépôt de notre pétition en 2019 avec plus de 3'132 signatures et la résolution dans ce sens approuvée par le conseil municipal en janvier 2020. Visiblement, pour une fois le Conseiller d’État en charge des transports et les TPG les ont écoutés. L’AIV tient à les remercier chaleureusement.

Si l’on veut prendre tout ceci avec un peu d’humour, nous pourrions affirmer que notre pétition a gagné même avant d’avoir été déposée, mais si les TPG et le Conseil d’État avaient été plus transparents et avaient communiqué ces changements plus tôt, on se serait évité la récolte et le traitement de cette pétition. Pour information, le dépôt auprès du secrétariat général du Grand Conseil sera retirée.

En conclusion, tout va bien dans le meilleur des mondes (des transports) ? Si seulement ! Le CA nous a également informés que cette variante de la ligne 20 serait « à l’essai » pendant la période 2024-2025 et que les TPG vont effectuer des relevés réguliers, car ils ont peur que les horaires du bus 20 ne puissent pas être respectés s’il y a un trop grand engorgement sur la route de Veyrier entre le croisement du stand de tir et le rond-point de l’Uche.

Si la décision finale devait être négative, à savoir l’abandon de la branche stand de tir de la ligne 20 et le passage de la ligne 20 comme celui du bus 8-Douane, l’AIV n’hésitera pas à lancer une nouvelle pétition. La troisième !

Pour plus d’informations, veuillez vous référer au site communal ou suivre les liens ci-dessous :
  •  

Maintenons la levée porte-à-porte des encombrants !