FAITES CIRCULER ET SIGNEZ LA PÉTITION « LE BON TRACÉ DE LA LIGNE 20 »

PROLONGATION DU RELEVE DES SIGNATURES
JUSQU’AU 15 JUILLET 2023

En 2020 déjà, l’AIV avait lancé une pétition appelée « Sauvons le bus 8 Veyrier –Tournettes », munie de 3’132 signatures, car le Département des infrastructures (DI) par le biais de l’Office cantonal des transports (OCT) avait décidé de supprimer la ligne du bus 8-Tournettes dans le cadre du remaniement des lignes TPG à l’horizon 2024 lors du développement des Grands Esserts. La ligne 8 -Tournettes serait remplacée par la nouvelle ligne 20 Tournettes – gare de Champel qui passera par la route du Pas-de-l’Échelle, Sierne et route de Florissant.

Un tel tracé est absurde, pour deux raisons principales :

Tout d’abord, les habitants du secteur Route de Veyrier / Route Antoine-Martin / Stand-de-Tir / École de Bois-Gourmand se verraient privés d’une ligne directe Sierne (collège Claparède, entre autres), Florissant (commerces), Cornavin (gare CFF).

Plus de 1’000 personnes seront obligées de prendre le (futur) bus 21 jusqu’aux Tournettes pour transborder et prendre la ligne 20, puis de prendre le Léman Express pour se rendre à Cornavin. Quel gain de temps et d’efficacité !

Ensuite, les tracés des lignes 8-Douane (qui existera toujours) et 20 vont se superposer, donc se doubler, sur le tracé route du Pas-de-l’Échelle / Florissant. Pour quel gain concret ? La suppression du 8-Tournettes a été invoquée tout d’abord par le peu de fréquentation du tronçon Stand-de Tir / Tournettes, mais aucune étude sérieuse nous a été transmise ; cette affirmation est d’autant plus étonnante lorsque l’on voit le nombre de personnes à l’arrêt de bus du Stand-de-Tir un matin à 7h30 ! Peu de fréquentation ?

Enfin, les TPG arguent que la suppression du 8-Tournettes, toujours au croisement route du Stand-de-Tir / route de Veyrier / route Antoine-Martin améliorerait la fluidité de ce dernier. Mais ils veulent paradoxalement faire passer un ‘bus scolaire’ à ce même croisement, et justement pendant les heures les plus chargées ! On n’en est plus à une absurdité près…

Le transit de la ligne 20 sur le tracé du bus 8-Tournettes avait déjà été demandé dans notre précédente pétition, malgré nos explications et le nombre de signatures, la commission des pétitions du Grand Conseil a préféré classer notre pétition et le DI, dirigé par M. dal Busco, n’était pas entré en matière.

Avec ces nouvelles élections cantonales, nous espérons que le nouveau conseiller d’État en charge du DI, ainsi que le nouveau Grand Conseil, prendront un peu plus au sérieux les voix des milliers d’usagers et contribuables et prendront en compte pour ce tronçon la non-efficience de l’offre des TPG et le décalage avec l’objectif d’améliorer les transports publics.

CEST POURQUOI, FAITES CIRCULER ET SIGNEZ LA PÉTITION « LE BON TRACÉ DE LA LIGNE 20 »