Association des intérêts de vessy
–
Présentation
Notre association a été fondée en 1929 déjà, et a pour but de sauvegarder l’intérêt général de la région de Vessy / Place-Verte, et c’est dans cette région que vous devez habiter pour nous rejoindre comme membre.
Nous couvrons une grande région que nous souhaitons protéger et développer de son mieux. Nous n’avons pas de but lucratif, et n’exerçons pas d’activité politique ou religieuse.
Notre équipe se compose de 8 bénévoles, qui s’engagent pour le bien de notre association et de son fonctionnement. Et sans oublier nos nombreux membres que nous remercions pour leur engagement.
N’hésitez pas de prendre contact avec nous pour devenir membre, voir même de vous engager activement dans notre comité.
Association des intérêts de vessy
Le mot du président
Chers membres de l’AIV,
Le sujet de toutes les conversations cet automne, échanges d’opinions, disputes, réunions etc. est certainement la votation communale du 28 novembre 2021 sur le PLQ des Cirses, dans le cadre du projet des Grands Esserts, plus particulièrement sur la délibération du 13 avril 2021 du conseil municipal de Veyrier préavisant favorablement ledit PLQ, délibération acceptée par 22 oui contre 2 non et assortie de nombreuses conditions.
Afin que nos membres puissent se faire une opinion sur ce sujet, avant même la séance d’information (enfin !) faite par les autorités communales en septembre et la campagne des différents comités/partis politiques qui bat actuellement son plein, l’AIV a tenu une assemblée générale extraordinaire le 15 septembre 2021.
Au terme de celle-ci, les membres présents se sont prononcés sur deux points :
En premier lieu, ils ont voté par 21 oui, 1 non et 1 abstention le principe que la position de l’AIV figure dans la brochure explicative envoyée par l’État à tous nos communiers avec les bulletins de vote.
Dans un deuxième temps, les membres présents se sont prononcés pour ou contre la délibération précitée qui avalisait le PLQ des Cirses.
Le résultat a été sans appel : 2 oui, 17 non et 4 abstentions. En fait, et la discussion qui a précédé le vote l’a bien prouvé, ce rejet très clair n’a pas été uniquement motivé par le PLQ en lui-même, mais ce dernier a cristallisé un profond sentiment de frustration et de mécontentement surtout vis-à-vis de la politique d’information et d’écoute des autorités communales, passées et présentes, ainsi que des différents services de l’État qui n’ont pas pris le pouls de la population résidente et encore moins entendus ses demandes, la suppression de la ligne 8 Veyrier – Tournettes en étant un exemple parmi d’autres.
Dans cette édition du Fret, vous pourrez lire les ponts de vue des ‘oui’ et des ‘non’ à la votation. De plus, vous avez amplement l’occasion de vous forger une opinion au vu de la campagne en cours.
Le comité de l’AIV n’a qu’une recommandation : ALLEZ VOTER !
Max Müller – Président
Association des intérêts de vessy
Le nouveau comité 2022
Lors de notre assemblée générale du 2 juin 2021, le comité a été renouvelé. Il compte désormais huit membres dont malheureusement seulement deux femmes.
Ces dernières années, le travail du comité s’est considérablement intensifié, principalement par l’adoption de moyens de communication plus performants et pointus : nouveau Furet, site internet plus touffu, lancement de pétitions, prises de position etc.
Le suivi des activités politiques, culturelles et sociales ainsi que la défense des intérêts de nos membres ne peut plus se contenter de suivre les développements du Plateau de Vessy, mais doit désormais élargir son horizon à l’ensemble de notre commune, voire les communes avoisinantes.
De même, cette veille et les actions entreprises demandent de plus en plus de compétences pointues : juridiques, financières, administratives, marketing et communication, etc.
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres / sympathisants actifs car nos tâches se multiplient et deviennent de plus en plus complexes.
Nous sommes persuadés que le maintien de la qualité de vie sur le Plateau passera également par les actions de notre association, du comité la représentant et de ses membres actifs, pour nous assurer le meilleur des futurs.
Dans cet esprit, votre engagement et votre contribution deviennent essentiels !
Association des intérêts de vessy
Historique
Le développement des quartiers résidentiels de Place-Verte, Vessy et Grand-Donzel est dû à l’esprit d’initiative, au dévouement et à l’engagement civique de quelques familles profondément attachées à leur région.
Les véritables « pionniers » de l’animation et de l’essor de la vie communautaires locale demeurent les fondateurs de l’Association » La Grenouille » créée en 1929 et dont le nom rappelle celui des sympathiques batraciens qui foisonnaient dans les marais voisins!
Société d’épargne, ses » pères » en firent rapidement un groupement de défense des intérêts du quartier.
D’abord sous la dénomination de société de développement de la Place-Verte-Pinchat-Vessy.
Les fêtes organisées par » La grenouille « , au mois de juin remportait un succès loin à la ronde. L’agréable parc ombragé entourant l’auberge de Vessy permettait d’organiser de nombreuses distractions, du tir à la carabine, aux jeux pour enfants les plus variés.
L’association qui , dès 1965 prend le nom d’ « Association des Intérêts de Place-Verte – Vessy « , jouera un rôle déterminant dans la modernisation et l’équipement de la région.
Songeons que les chemins de l’Etang ( l’actuelle route Antoine-Martin ) et de Place-Verte étaient encore éclairés au gaz en 1930.
Avec l’Association de Pinchat, elle va multiplier les démarches pour l’acquisition de la propriété de Chouens en vue d’y créer l’Ecole de Pinchat. Mais le coup d’éclat des » irréductibles » de la Grenouilles demeure leur action spectaculaire pour que les 45 électeurs de Place-Verte puissent voter au local de l’Ecole de Pinchat et non pas à Veyrier. Ils sont venus le demander en chars à bancs jusqu’au village en boycottant une votation…peu importante, et leur vœux fut exaucé par les autorités municipales, en 1948.
Dès les années soixante, les présidents successifs de l’Association ont mis tout leur cœur, avec l’appui de leur Comité, à améliorer la sécurité des habitants par des limitations de vitesse de la circulation, à créer une desserte convenable des transports publics, à obtenir la construction d’un bâtiment postale adapté aux besoins avec un numéro 1234 réservé exclusivement au quartier.
Un journal » Le FURET » relate fidèlement depuis 35 ans les évènements qui jalonnent la vie du plateau. Le premier numéro est paru au mois de novembre 1973.
Enfin, dès l’achat du site de Grand-Donzel par la commune en 1968 et les projets d’implantation prévus lors du concourt d’architecture, l’association s’est employée, en accord avec les autorités municipales et le voisinage, à préserver la beauté et l’harmonie de cet espace de verdure. L’Auberge communale et les installations sportives, sises au centre géographique de notre territoire, créent un lieu de rencontres et un facteur de cohésion interquartiers.
Relevons encore que l’Association s’est préoccupée d’embellir l’environnement de ce merveilleux emplacement par l’installation d’une fontaine en 1979, lors de son 50ème anniversaire et par l’aménagement de jeux pour les enfants, très fréquentés.
Lors de notre assemblée générale du mois de mai 2008, a été accepté à l’unanimité, le changement de nom de l’AIVPV ( Association des Interêts de Vessy Place Verte ) en AIV ( Assocation des Interêts de Vessy ).