Association des intérêts de vessy

Présentation

Notre association a été fondée en 1929 déjà, et a pour but de sauvegarder l’intérêt général de la région de Vessy / Place-Verte, et c’est dans cette région que vous devez habiter pour nous rejoindre comme membre.

Nous couvrons une grande région que nous souhaitons protéger et développer de son mieux. Nous n’avons pas de but lucratif, et n’exerçons pas d’activité politique ou religieuse.

Notre équipe se compose de 8 bénévoles, qui s’engagent pour le bien de notre association et de son fonctionnement. Et sans oublier nos nombreux membres que nous remercions pour leur engagement.

N’hésitez pas de prendre contact avec nous pour devenir membre, voir même de vous engager activement dans notre comité.

 

Association des intérêts de vessy

Le mot du président

Chers membres de l’AIV,

Le sujet de toutes les conversations cet automne, échanges d’opinions, disputes, réunions etc. est certainement la votation communale du 28 novembre 2021 sur le PLQ des Cirses, dans le cadre du projet des Grands Esserts, plus particulièrement sur la délibération du 13 avril 2021 du conseil municipal de Veyrier préavisant favorablement ledit PLQ, délibération acceptée par 22 oui contre 2 non et assortie de nombreuses conditions.

Afin que nos membres puissent se faire une opinion sur ce sujet, avant même la séance d’information (enfin !) faite par les autorités communales en septembre et la campagne des différents comités/partis politiques qui bat actuellement son plein, l’AIV a tenu une assemblée générale extraordinaire le 15 septembre 2021.

Au terme de celle-ci, les membres présents se sont prononcés sur deux points :

En premier lieu, ils ont voté par 21 oui, 1 non et 1 abstention le principe que la position de l’AIV figure dans la brochure explicative envoyée par l’État à tous nos communiers avec les bulletins de vote.

Dans un deuxième temps, les membres présents se sont prononcés pour ou contre la délibération précitée qui avalisait le PLQ des Cirses.

Le résultat a été sans appel : 2 oui, 17 non et 4 abstentions. En fait, et la discussion qui a précédé le vote l’a bien prouvé, ce rejet très clair n’a pas été uniquement motivé par le PLQ en lui-même, mais ce dernier a cristallisé un profond sentiment de frustration et de mécontentement surtout vis-à-vis de la politique d’information et d’écoute des autorités communales, passées et présentes, ainsi que des différents services de l’État qui n’ont pas pris le pouls de la population résidente et encore moins entendus ses demandes, la suppression de la ligne 8 Veyrier – Tournettes en étant un exemple parmi d’autres.

Dans cette édition du Fret, vous pourrez lire les ponts de vue des ‘oui’ et des ‘non’ à la votation. De plus, vous avez amplement l’occasion de vous forger une opinion au vu de la campagne en cours.

Le comité de l’AIV n’a qu’une recommandation : ALLEZ VOTER !

Max Müller – Président

Association des intérêts de vessy

Le nouveau comité 2022

Lors de notre assemblée générale du 2 juin 2021, le comité a été renouvelé. Il compte désormais huit membres dont malheureusement seulement deux femmes.

Ces dernières années, le travail du comité s’est considérablement intensifié, principalement par l’adoption de moyens de communication plus performants et pointus : nouveau Furet, site internet plus touffu, lancement de pétitions, prises de position etc.

Le suivi des activités politiques, culturelles et sociales ainsi que la défense des intérêts de nos membres ne peut plus se contenter de suivre les développements du Plateau de Vessy, mais doit désormais élargir son horizon à l’ensemble de notre commune, voire les communes avoisinantes.

De même, cette veille et les actions entreprises demandent de plus en plus de compétences pointues : juridiques, financières, administratives, marketing et communication, etc.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres / sympathisants actifs car nos tâches se multiplient et deviennent de plus en plus complexes.

Nous sommes persuadés que le maintien de la qualité de vie sur le Plateau passera également par les actions de notre association, du comité la représentant et de ses membres actifs, pour nous assurer le meilleur des futurs.

Dans cet esprit, votre engagement et votre contribution deviennent essentiels !

Max Müller
Max Müller
Président
Sandra Lucaz
Sandra Lucaz
Secrétaire
Jordan Dixon
Jordan Dixon
Membre
Charles Lassauce
Charles Lassauce
Vice-président
Virginie Chazottes
Virginie Chazottes
Membre
Gilles Salvi
Gilles Salvi
Trésorier
Miguel Maneira
Miguel Maneira
Membre – webmaster
Nicolas Büchel
Nicolas Büchel
Membre

Association des intérêts de vessy

Les statuts


ASSOCIATION DES INTÉRÊTS VESSY (AIV)

Commune de Veyrier

I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Fondée en 1929, l’Association des intérêts Vessy, précédemment dénommée Société de développement de Place-Verte-Pinchat-Vessy, est régie par les présents statuts et par les art. 60 ss. du Code Civil Suisse.

L’Association est constituée pour une durée indéterminée. Son exercice social est annuel et court du 1er janvier au 31 décembre. Son siège est au domicile de son président.

L’Association a pour but de sauvegarder l’intérêt général du Plateau de Vessy non compris le secteur situé à l’ouest de l’école primaire de Pinchat.

Elle n’a pas de but lucratif et s’interdit toute activité de nature politique ou religieuse.

Elle fait partie du Cartel des Sociétés de Veyrier.

II. MEMBRES

Tout habitant, propriétaire ou natif de la région considérée peut acquérir la qualité de membre. La demande est présentée au Comité et agréée par ce dernier.

Tout membre s’engage à respecter les présents statuts et à acquitter la cotisation annuelle.

Les engagements de l’Association ne sont garantis que par son avoir social, les membres étant exempts de toute responsabilité personnelle.

La qualité de membre se perd :

a) par démission notifiée par écrit au président au moins un mois avant la fin de l’exercice,

b) par l’exclusion prononcée par le Comité qui la notifie par écrit,

c) par défaut du paiement de la cotisation annuelle pendant 2 années consécutives.

III. ORGANISATION

Les organes de l’Association sont :

a) l’Assemblée générale

b) le Comité

c) les Vérificateurs des comptes

a) L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association; elle se compose de tous les membres.

b) Elle est convoquée par le Comité au cours du 2e trimestre de chaque exercice au moins 10 jours à l’avance par circulaire individuelle ou, le cas échéant, par bulletin de l’Association.

c) Elle prend connaissance des rapports du président, du trésorier et des vérificateurs, décide de leur approbation et donne décharge au Comité pour sa gestion.

d) Elle élit le président et les membres du Comité ainsi que les vérificateurs des comptes et leur suppléant.

e) Elle fixe la cotisation annuelle minimale sur proposition de Comité.

f) Elle se prononce sur les autres objets portés à l’ordre du jour et sur eux seulement. Les propositions individuelles susceptibles de faire l’objet d’un vote doivent être soumises par écrit au Comité avant le 15 mars.

g) Sauf dispositions contraires stipulées dans les présents statuts, elle délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents, à la majorité simple des suffrages exprimés.

h) Les élections et votations ont lieu à main levée sauf si un cinquième au moins des

participants demande le scrutin secret.

i) II est tenu un procès-verbal de ses délibérations.

Des Assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées par le Comité :

– chaque fois qu’il le juge nécessaire

– si le cinquième des membres le demande en précisant les points qu’ils veulent voir portés à l’ordre du jour.

Les Assemblées générales extraordinaires font l’objet d’une convocation écrite, expédiée au moins 10 jours à l’avance. La convocation comporte les points de l’ordre du jour qui seuls feront l’objet de délibérations. Les autres règles sont les mêmes que celles de l’Assemblée générale ordinaire (art- 9).

Le Comité, élu par l’Assemblée générale ordinaire, est chargé de l’administration et de la direction de l’Association. Il en assume la représentation vis à vis des tiers et des Autorités.

b) II est composé du :

– le président

– d’au moins un vice-président

– le secrétaire

– le trésorier

– de membres

Tous ses membres sont immédiatement rééligibles.

c) L’Association n’est engagée que par la signature collective du président et d’un membre du Comité, à défaut par celle d’un vice-président et du secrétaire ou du trésorier.

d) II appartient au président de convoquer le Comité, au moins 4 fois par an, en mentionnant l’ordre du jour.

e) Si la majorité de ses membres est réunie, le Comité peut alors délibérer à la majorité simple des suffrages exprimés.

f) Les délibérations du Comité font l’objet de procès-verbaux.

L’Assemblée générale ordinaire nomme 2 vérificateurs et un suppléant. Les vérificateurs peuvent en tout temps exiger la production des livres et pièces comptables de même que vérifier l’état de la caisse. L’un au moins doit participer à l’Assemblée générale. Leur mandat ne peut pas excéder 3 ans.

IV. FINANCES

Elle sont constituées par :

a) Les cotisations annuelles

b) Les dons et legs

c) Les subventions éventuelles

d) Les bénéfices des manifestations

e) Les contributions volontaires

Elle sont constituées par :

a) Les frais administratifs et promotionnels

b) Les charges de structure et de représentations

c) Les réalisations publiques ou dons décidés par le Comité

d) Les contributions à une action collective avec d’autres associations

e) Les cotisations au Cartel des sociétés de Veyrier

f) L’organisation de manifestations pour les membres

II est composé de fonds propres et de legs éventuellement affectés d’une destination spéciale. En principe les fonds propres ne doivent pas dépasser 8 fois le montant des cotisations annuelles sauf si l’Assemblée générale décide d’une affectation particulière justifiant leur accumulation au-delà de ce montant.

V. DIVERS

Une modification totale ou partielle des statuts ne peut être décidée que par une Assemblée générale à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés.

La décision de dissolution ne peut être prise que par une Assemblée générale, spécialement convoquée à cet effet par lettre recommandée, représentant les 2/3 des membres et à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés.

Si la participation n’est pas suffisante, une deuxième Assemblée générale doit être convoquée dans les 30 jours; celle-ci pourra se prononcer quel que soit le nombre des membres présents mais toujours à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés.

L’Assemblée générale prononçant la dissolution décidera également de l’affectation de l’actif social soit à des oeuvre d’utilité publique ou de bienfaisance de la commune de Veyrier, soit à une autre association qui poursuivrait les mêmes buts.

Les présents statuts remplacent toutes les versions précédentes en entrant en vigueur le 12 juin 2007 ayant été adoptées par l’Assemblée générale ordinaire du 11 juin 2007.

Le président

Roland Rüttimann

La vice-présidente

Karima Kassam

Association des intérêts de vessy

Historique

Le développement des quartiers résidentiels de Place-Verte, Vessy et Grand-Donzel est dû à l’esprit d’initiative, au dévouement et à l’engagement civique de quelques familles profondément attachées à leur région.

Les véritables « pionniers » de l’animation et de l’essor de la vie communautaires locale demeurent les fondateurs de l’Association  » La Grenouille » créée en 1929 et dont le nom rappelle celui des sympathiques batraciens qui foisonnaient dans les marais voisins!

Société d’épargne, ses  » pères  » en firent rapidement un groupement de défense des intérêts du quartier.

D’abord sous la dénomination de société de développement de la Place-Verte-Pinchat-Vessy.

Les fêtes organisées par  » La grenouille « , au mois de juin remportait un succès loin à la ronde. L’agréable parc ombragé entourant l’auberge de Vessy permettait d’organiser de nombreuses distractions, du tir à la carabine, aux jeux pour enfants les plus variés.

L’association qui , dès 1965 prend le nom d’ « Association des Intérêts de Place-Verte – Vessy « , jouera un rôle déterminant dans la modernisation et l’équipement de la région.

Songeons que les chemins de l’Etang ( l’actuelle route Antoine-Martin ) et de Place-Verte étaient encore éclairés au gaz en 1930.

Avec l’Association de Pinchat, elle va multiplier les démarches pour l’acquisition de la propriété de Chouens en vue d’y créer l’Ecole de Pinchat. Mais le coup d’éclat des  » irréductibles  » de la Grenouilles demeure leur action spectaculaire pour que les 45 électeurs de Place-Verte puissent voter au local de l’Ecole de Pinchat et non pas à Veyrier. Ils sont venus le demander en chars à bancs jusqu’au village en boycottant une votation…peu importante, et leur vœux fut exaucé par les autorités municipales, en 1948.

Dès les années soixante, les présidents successifs de l’Association ont mis tout leur cœur, avec l’appui de leur Comité, à améliorer la sécurité des habitants par des limitations de vitesse de la circulation, à créer une desserte convenable des transports publics, à obtenir la construction d’un bâtiment postale adapté aux besoins avec un numéro 1234 réservé exclusivement au quartier.

Un journal  » Le FURET  » relate fidèlement depuis 35 ans les évènements qui jalonnent la vie du plateau. Le premier numéro est paru au mois de novembre 1973.

Enfin, dès l’achat du site de Grand-Donzel par la commune en 1968 et les projets d’implantation prévus lors du concourt d’architecture, l’association s’est employée, en accord avec les autorités municipales et le voisinage, à préserver la beauté et l’harmonie de cet espace de verdure. L’Auberge communale et les installations sportives, sises au centre géographique de notre territoire, créent un lieu de rencontres et un facteur de cohésion interquartiers.

Relevons encore que l’Association s’est préoccupée d’embellir l’environnement de ce merveilleux emplacement par l’installation d’une fontaine en 1979, lors de son 50ème anniversaire et par l’aménagement de jeux pour les enfants, très fréquentés.

Lors de notre assemblée générale du mois de mai 2008, a été accepté à l’unanimité, le changement de nom de l’AIVPV ( Association des Interêts de Vessy Place Verte ) en AIV ( Assocation des Interêts de Vessy ).

  • 1928 – 1934 : M. Frédéric Vidoudez
  • 1934 – 1944 : M. Henri Berner, père
  • 1944 – 1950 : M. Albert Blaettler
  • 1951 – 1967 : M. Adrien Dutheil
  • 1967 – 1970 : M. Hans Weber
  • 1970 – 1973 : M. Arnaldo Ricci
  • 1973 – 1975 : M. Hans Weber
  • 1975 – 1979 : M. Roger Bardone
  • 1979 – 1982 : M. Philippe Treyvaud
  • 1982 – 1987 : Mme Andréanne Ronga-Dabre
  • 1987 – 1991 : M. Ernest Weber
  • 1991 – 1998 : M. Urs Schwarz
  • 1998 – 2001 : M. Albert Rollier
  • 2001 – 2005 : M. Henri-Marc Schaerer
  • 2005 – 2009 : M. Roland Rüttimann
  • 2009 – 2017 : M. Alexandre Floru
  • 2017 – 2018 : M. Vicente Prudencio

Devenez membre et rejoignez-nous !

La qualité de membre est acquise après paiement de la cotisation annuel qui a été fixée par le comité à CHF 35.-  par an et par famille.

Votre versement devra être effectué en faveur  de la Banque Raiffeisen du Salève
IBAN CH21 8080 8004 7064 0791 0

En faveur de :

Association des Intérêts de Vessy
Case Postale 23
1234 – Vessy

Merci d’écrire lisiblement votre nom et adresse, ainsi que votre adresse e-mail, afin que nous puissions vous contacter plus facilement.

Pour plus de facilité, vous pouvez également directement scanner le QR-CODE ce dessous :