Cette année 2022 a été très chargée par le nombre de dossiers que notre association suit de près mais également par le nombre de contacts et courriers adressés à nos autorités.

Vous trouverez ci-dessous nos principales activités / interventions en faveur de la qualité de vie de notre quartier :

Levée des encombrants :

Demande de moratoire dès janvier 2022 à la décision communale de supprimer la levée des encombrants porte-à-porte ; pétition en mai 2022 suite au refus de nos élus (plus de 600 habitants pour cette prestation contre 3 cas isolés pris en compte par nos autorités…) ; demande de documents à nos autorités établissant les études menées amenant à la suppression de cette prestation et les objectifs qu’ils envisagent d’atteindre… demande refusée…

Plan directeur communal :

Observations AIV transmises à notre commune dans le cadre de la consultation publique de ce document de 300 pages… qui n’intègre pas les actualités de la commune comme les mobilisations citoyennes en cours (débats, pétitions,..). Rappel des questions prioritaires pour notre commune (décharge, TPG, charges de trafic, nuisances…) et questionnements sur la densification et les mesures envisagées.

Nuisances sur la voie publique et pollution lumineuse au Grand-Donzel :

Constats chiffrés des riverains, contacts auprès d’experts techniques pour comprendre la problématique et trouver des alternatives, interpellation du CA de Veyrier et réponses aux médias dans le cadre de la crise énergétique.

Le comité a suivi également l’avancement d’autres projets tels que :

• Sécurisation de la route Antoine-Martin :

Suite à la pétition de 2016, demande d’informations pour le suivi des mesures annoncées (mais qui peinent à être mises en œuvre) par le département cantonal des infrastructures.

• Piste cyclable du Val d’Arve :

Suivi de la demande d’aménagement pour cycles et piétons sur la route de Veyrier dans le tronçon Pinchat-Val d’Arve. Faible faisabilité selon le canton. Etude cantonale en cours pour une alternative ?… à suivre

• Décharge des matériaux d’excavation :

Suivi du projet et informations à nos lecteurs.

• Mobilité :

Suivi des projets de suppression et nouvelles lignes TPG sur notre commune

Et enfin, pour mieux vous servir, l’AIV a procédé à une refonte complète de son site internet: consultez-le et faites-nous part de vos suggestions !

Le comité poursuivra en 2023 ces sujets et veillera à vous informer par l’intermédiaire du Furet et de notre site. Si ces préoccupations font écho aux vôtres, soutenez-nous en réglant la cotisation ou rejoignez notre comité !

Max Muller

Président de l’association des intérêts de Vessy (AIV)