Des nuisances sonores et pollutions lumineuses s’installent

dans nos espaces publics.


Le cas du Centre communal

du Gd-Donzel

Tous ceux qui ont pris la route de Vessy depuis le Plateau en direction de l’Office cantonal des véhicules et Carouge à vélo le savent, c’est une excellente manière de se suicider ! C’est raide, étroit, glissant, et il n’y a pas de piste cyclable. Par contre, il y a beaucoup de voitures, des camions, deux virages à épingle, peu de visibilité… faut-il continuer ?

Notre association est interpellée depuis plusieurs mois pour des questions de nuisances récurrentes sur la voie publique à Veyrier. Les exemples sont nombreux en passant par un flux de camions sillon- nant les artères principales de la commune à une vitesse souvent peu adaptée au caractère résidentiel des axes traversés et allant jusqu’aux utilisations accrues et inadaptées des espaces publics dans les horaires de répit de la population pourtant prévus par la règlementation communale.

La prise de conscience des nuisances causées par le bruit sur la qualité de vie et la santé a amené notre canton à fixer une stratégie cantonale de réduction du bruit à 20301. A ces nuisances sonores s’ajoutent les nuisances dues à la pollution lumineuse avec les mêmes conséquences pour notre santé et néfastes pour la biodiversité2. Dans ce contexte et à l’échelle de notre commune, nous vous présentons le cas du centre communal du Grand-Donzel.

Nuisances sonores

Depuis ces deux dernières années, les actes d’incivilités et de nuisances se sont multipliés dans les espaces du centre communal du Grand-Donzel. Ces derniers ont amené les autorités à mettre en place des panneaux d’affichages rappelant et sensibilisant les habitants de la réglementation des espaces publics de la Commune de Veyrier3. Oui, il y en a bien une !

Alors même que ces affichages permettent vraisemblablement de sensibiliser et responsabiliser une grande partie des utilisatrices et utilisateurs, une détérioration du matériel (ex : abris des bancs de touche, poubelles, arbres, revêtement synthétique dû à l’utilisation de véhicules motorisés à deux roues, caissons électriques de pilotage des éclairages, etc.) perdure. Concernant les nuisances sonores, l’utilisation abusive d’appareils de reproduction de sons au travers de puissantes enceintes musicales en Bluetooth® est devenue presque systématique… Ceci jusqu’à tard le soir en semaine, ainsi que le samedi et le dimanche dès 6h du matin !

Notre association a conscience que les pratiques sportives ou de délassements amènent leurs lots de ferveurs ponctuelles dans les espaces publics mais ne pourrait accepter que ces dernières soient sources de nuisances sonores répétitives et banalisées pour les riverains, durant leurs heures de répit prévues dans la règlementation communale (22h – 8h), ou de détérioration du bien public.

Ainsi, afin de continuer à accompagner le développement harmonieux de notre commune et de ses espaces publics, il nous semblerait judicieux qu’une campagne de sensibilisation et de prévention plus large pilotée par nos services communaux puisse voir le jour pour favoriser le vivre-ensemble, si cher à notre association et à notre commune.

1 https://www.ge.ch/document/bruit-2030-strategie-cantonale-protection-contre-bruit

2 https://www.ge.ch/document/bruit-2030-strategie-cantonale-protection-contre-bruit

3 LC 45 331 du 1er juillet 2022

Pollution lumineuse

Dans une période géopolitique internationale instable et de futures pénuries programmées de nos ressources, l’utilisation disproportionnée de certains éclairages publics communaux, plus particuliè- rement les plus énergivores d’entre eux, à savoir les spots halogènes des terrains sportifs, interpelle !

« (…) Le principe le plus important en matière de lumière artificielle est de n’éclairer que là où la lumière est nécessaire ». (OFEV, 2021).

Au-delà de l’intensité de la lumière artificielle, d’autres aspects sont à considérer pour l’évaluation de l’impact indésirable d’un éclairage artificiel (composition spectrale, durée, moment de la journée, pério- dicité, orientation, etc.)

La pollution lumineuse peut être décrite comme toute illumination excédant le but visé, que cela soit en termes d’espace, de temps ou d’intensité et qui génère des effets négatifs sur les habitants, la faune et la flore. « Elle est souvent associée à la notion de gaspillage d’énergies, dans le cas d’un éclairage artifi- ciel inadapté et s’il constitue une dépense évitable d’énergie ». (Wikipédia)

Afin d’endiguer le phénomène des spots halogènes restés allumés parfois depuis des années jusqu’au petit matin, (parfaite illustration de pollution lumineuse)… la commune s’est récemment dotée d’une minuterie pour le centre communal du Grand-Donzel. Malgré cela, les éclairages parfois des 32 spots halogènes des terrains de football sont restés activés durant des semaines au-delà du couvre-feu communal4, et cela jusqu’à même 23h30. Ceci que les terrains soient encore occupés ou non…

L’AIV a fait part de ces préoccupations au conseil administratif !

Comme toute activité collective humaine, l’exploitation du centre communal du Grand-Donzel amène son lot d’interactions, de partages, d’aventures, de réjouissances mais également parfois de nuisances voire d’abus. L’utilisation et la bonne gestion de nos espaces publics sont de la responsabilité de chacun et restent sous la gouvernance de nos autorités communales.

A l’aune de la forte densification avec le nouveau quartier des Grands Esserts et ses 4000 habitants supplémentaires5 et dans le contexte de crise énergétique, la problématique de l’utilisation à fonds perdus de nos ressources tant énergétiques que financières par nos autorités communales ainsi que le non-respect des cadres règlementaires doivent être des situations rapidement éclairées et régularisées.

Pour cela, restez convaincu-e-s que l’association des intérêts de Vessy saura rester force de propositions !

4 Cadre règlementaire de l’utilisation des espaces publics de la Ville de Veyrier (LC 45 331) et recommandations pour la prévention des émissions lumineuses (OFEV, 2021)

5 Retrouvez nos démarches associatives dans notre précédent article Projet des Grands Esserts sur notre site web pour plus d’informations

Vous trouverez ci-dessous les copies des lettres en pdf et les liens utiles vers les articles de journaux locaux:

Annexe AIV – Nuisances Lettre au CA – 16.10.23: Relevé éclairages sportifs à vide